SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

21 novembre 2018
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Prix « Artisan de la Fête nationale » 2018

Actualités

13 juin 2018

Prix « Artisan de la Fête nationale » 2018

 Le prix « Artisan de la Fête nationale » 2018
de Lanaudière décerné à Mme Ginette Prévost

 

Terrebonne, 5 juin 2018 - Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec dans Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Mme Ginette Prévost à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2018.

La « Messe de la St-Jean » à Joliette est devenue un événement incontournable. Chaque année cet événement remplit la cathédrale, soit plus de 1 000 personnes venues de toute la région, tous les milieux et de toute catégorie d’âge. Cet événement qui est une grande réussite, est mené de main de maître depuis plusieurs années, par une toute petite femme « Mme Ginette Prévost», une bénévole engagée qui ne compte pas son temps. Comme elle se qualifie si bien, c’est une bénévole, « bénévole ». Avec sa précieuse équipe, elle a su faire de cet événement un moment festif, rassembleur qui met de l’avant l’identité québécoise soit par le choix de la musique, la composition des textes et les rafraîchissements offerts composés entre autres de bières locales.  Pour son engagement, sa persévérance, sa débrouillardise et parce qu’elle fait beaucoup avec peu Mme Ginette Prévost mérite toute notre reconnaissance.

 

Ginette Reno, récipiendaire du prix Artisan national

Le 24 mai dernier, à l’occasion du Coup d’envoi de la Fête nationale du Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) a remis le prix « Artisan national » à madame Ginette Reno afin de souligner son apport important à la musique québécoise, depuis plus de cinq décennies. Artiste reconnue et tant aimée dans toute la francophonie, Ginette Reno a enregistré plus de 60 albums au cours de sa carrière. Tous et toutes se rappellent avec émotion sa touchante interprétation de « Un peu plus haut, un peu plus loin », devant une foule impressionnante de 250 000 personnes réunies sur le Mont-Royal à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste de 1975, un moment marquant dans l’histoire de la Fête. Comptant plus de 800 chansons dans son répertoire, Ginette Reno a conquis des générations complètes avec sa voix. Elle représente pour de nombreux Québécois une grande héroïne de la chanson québécoise, qui nous fait honneur autant ici que sur les nombreuses scènes internationales où elle s’est produite.

Créé en 2009, le prix « Artisan de la Fête nationale » est remis afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 15 000 à ?uvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une ?uvre conçue spécialement pour l’occasion par Armand Vaillancourt.

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe plus de 5 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. La SNQ Lanaudière coordonne la mise en ?uvre de la Fête nationale pour la région de Lanaudière depuis 1984. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la langue française, la culture, l’histoire, le patrimoine et l’identité québécoise.

 

- 30 -

Source :           Nicole Destrempes, directrice générale

                        450-759-0100 poste 223

nicoled@snql.com

Autres nouvelles

2018-11-14
Merci à Alexandre Belliard pour ses spectacles dans 2 de nos écoles (Havre-Jeunesse de Ste-Julienne et école secondaire des Chutes de Rawdon). Les élèves ont pu en connaître davantage sur l'histoire des francophones en Amérique. La SNQL est fière d'avoir organisé cet événement.
2018-09-04
Les Rendez-vous culturels sont une initiative du Mouvement national des Québécoises et des Québécois et de la Société nationale des Québécois de Lanaudière sont à la recherche de participants.
2018-06-28
« Une histoire de héros » au rendez-vous dans Lanaudière

C'est sous un ciel gris et une pluie interminable sur l'ensemble du territoire que les Lanaudois ont célébré le Québec.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion