SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

22 septembre 2017
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Invitation exposition Charles de Gaulle

Actualités

11 juillet 2017

Invitation exposition Charles de Gaulle

Joliette, le 10 juillet 2017 - Dans le cadre du 50e anniversaire de la visite officielle au Québec de Charles de Gaulle, la SNQ de Lanaudière, en collaboration avec la Corporation du patrimoine de Berthier et la ville de Berthierville a procédé, le 9 juillet dernier, au lancement officiel de l’exposition « CHARLES de GAULLE au QUÉBEC ».

Le 23 juillet 1967, le général de Gaulle, alors président de la République française, arrive au Port de Québec à l’occasion du centenaire de la Confédération canadienne et de l’Exposition universelle de Montréal. Le 24 juillet, partant de Québec et suivant le chemin du Roy vers Montréal, le général saluait, au passage, des foules enthousiastes et créait un intérêt médiatique mondial, apprenant au monde l’existence du peuple québécois. « Pour Berthierville, ce sera l’occasion de commémorer les 50 ans du mémorable passage du Général De Gaulle en territoire québécois et son arrêt inoubliable dans la ville de Berthierville, au parc Sainte-Geneviève » de préciser Roger Gaudet, président de la SNQ de Lanaudière.
 
L’exposition gratuite est présentée à la chapelle des Cuthbert de Berthier, 461, rue de Bienville, Berthierville, du 9 au 27 juillet, tous les jours, de 9 h à 18 h et comporte trois volets :
- Qui était Charles de Gaulle?   
- Son passage à Berthierville
- Berthierville en 1967
 
La population est invitée à venir découvrir ce personnage illustre qui a tant marqué le Québec lors de sa venue. En effet, tout le monde se souvient de sa célèbre phrase « Vive le Québec libre! ».
Par la même occasion les visiteurs pourront faire les découvertes suivantes :
- Discours de Charles de Gaulle lors de son passage à Berthierville
- Photos et découpures de presse lors de son passage
- Affiche signée par Charles de Gaulle
- Drapeau authentique remis à la population lors de sa venue.
- Présentation d’un multimédia sur son passage à Berthierville
- Livre d’or de la ville de Berthierville avec la signature de Charles de Gaulle
- Événements marquants de la ville de Berthierville en 1967
- Passeport de l’Expo 1967
- Livres dressant un portrait de la vie Berthelaise à cette époque
 
Concours et activités
Les visiteurs auront aussi la possibilité de participer à un concours où ils pourront gagner une tasse ou un chandail thématique à l’effigie du visuel du 50e anniversaire, produits spécifiquement créés pour l’évènement, et les enfants pourront s’amuser en coloriant les différentes images thématiques mises à leur disposition.
 
Un panneau commémoratif
Aussi, pour souligner l’événement, un panneau commémoratif sera dévoilé à l’endroit et le jour même de sa venue à Berthierville, soit le 24 juillet, au parc Ste-Geneviève à 15 h et la population entière est conviée à cet événement spécial où sera diffusé un extrait du discours original du général de Gaulle, prononcé à Berthierville, lors de sa venue.
 
Des questions? Communiquez avec nous
Chapelle des Cuthbert : (450) 836-7336 http://www.lachapelledescuthbert.com/
SNQL : www.snql.com ou www.degaulle 1967.quebec
Le Québec entier souligne cet anniversaire
 
Par ailleurs, cet événement historique ne pouvant être oublié, c’est le Québec entier qui célèbre cet événement et à partir de maintenant, jusqu’au mois d’août, les Québécois sont conviés à participer aux activités qui se tiendront à Québec, Donnacona, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Trois-Rivières, Louiseville, Berthierville, Repentigny et Montréal. D’ailleurs, le 24 juillet, un autobus de dignitaires partira de Québec pour faire le trajet Québec Montréal et fera les arrêts aux différents sites. En plus d’activités populaires et protocolaires, le public est appelé à visiter le site internet www.degaulle1967.quebec où le public retrouvera de l’information sur les activités, mais aussi des archives, des textes, la liste des lieux de mémoire consacrés au général et des témoignages grâce à la collaboration de la Fondation Lionel-Groulx.
 
Partenaires 
La SNQL est heureuse de pouvoir compter sur l’appui de partenaires et commanditaires qui rendent possible la tenue de ces activités : La Corporation du patrimoine de Berthier, la ville de Berthierville, les députés provinciaux de Lanaudière : André Villeneuve, Véronique Hivon, Nicolas Marceau et Mathieu Traversy, le député fédéral de Joliette, Gabriel Sainte-Marie, les stations de radios CFNJ et M 103,5, CTRB TV, le Mouvement national des Québécoises et Québécois, la Fondation Lionel-Groulx et la Fondation Charles de Gaulle. Finalement, un merci particulier à M. Guy Bouthillier, président national du Comité de commémoration qui a conçu les affiches sur Charles de Gaulle.
 
Petit rappel : la SNQL et sa mission
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 5 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, du patrimoine, de l’histoire et de l’identité québécoise.

Autres nouvelles

2017-06-15
Évènement de fierté pour la région Lanaudière
117 élèves en provenance de 22 écoles honorés.
2017-02-23
Dans le cadre de la journée nationale du drapeau, le 21 janvier 2017, la SNQ Lanaudière, en collaboration avec le MNQ, les Hebdos Transcontinental et le M 103,5, a organisé plusieurs activités.
2017-01-18
Dans le cadre du 69e anniversaire de la journée nationale du drapeau, le 21 janvier 2017, la SNQ Lanaudière, en collaboration avec le MNQ, les Hebdos Transcontinental et le M 103,5 organise plusieurs activités.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion