SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Bilan de la 182e édition de la Fête nationale dans [...]

Actualités

12 juillet 2016

Bilan de la 182e édition de la Fête nationale dans Lanaudière

 L’Art pur au rendez-vous 

dans Lanaudière
 
 
Lanaudière, 28 juin 2016 La température était au rendez-vous pour les 400 activités qui se sont déroulées lors des festivités de la Fête nationale qui ont eu lieu les 23 et 24 juin derniers. Dans la région de Lanaudière, plus de 140 000 personnes ont pris part aux activités organisées dans la région. « Nous sommes heureux de voir l’engouement que la Fête nationale peut toujours avoir aujourd’hui. Même après 182 ans, elle demeure un moment de rassemblement unique dont les Québécois de partout ont à c?ur »souligne Roger Gaudet, président de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière.
 
Au total, plus de 42 événements se sont tenus dans la région grâce au travail acharné de près de 2 000 bénévoles. Le président de la SNQ Lanaudière a également tenu à remercier les bénévoles et partenaires qui soutiennent les activités de la Fête nationale : « Ces Québécoises et ces Québécois sont de véritables artisans. De par leur contribution, ils partagent leur amour du Québec et permettent à tous de participer à ce rassemblement de fierté. Sans eux, la Fête nationale ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Tout le Québec leur dit merci ! »
 
La Fête nationale a brillé comme de l’or partout
La fête régionale, le 23 juin à St-Lin-Laurentides, a attiré, à elle seule, plus de 17 000 personnes. Le spectacle principal, présenté par les Vikings et ses artistes, dont Claude Dubois, en faisait partie, a été remarquable de même que les feux d’artifice qui a été haut en couleurs.

Pendant ce temps, c’est près de 20 000 qui assistaient au spectacle de Marc Dupré, à Terrebonne, qui a donné une prestation exceptionnelle. Également, 13 000 personnes étaient présentes pour le spectacle de Louis-Jean Cormier à Joliette, 4 500 pour Daniel Boucher à L’Assomption, 10 000 pour King Melrose à Lavaltrie, 3 500 pour Jonathan Painchaud à Ste Julienne et des centaines de personnes ailleurs dans les différents sites de fête.
 
Le lendemain Sylvain Cossette, Andrée Watters et les artistes de la tournée 5 X 5 ont attiré 30 000 personnes à Repentigny et Harricana 5 000 personnes à Mascouche.
 
Au total, plus de 42événements, 400 activités, 19 feux de joie et 34 feux d’artifice ont composé la programmation 2016 de la région Lanaudière à laquelle près de 2 000 bénévoles ont travaillé.
 
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 5 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. La SNQ Lanaudière coordonne la mise en ?uvre de la Fête nationale pour la région de Lanaudière depuis 1984. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la langue française, la culture, l’histoire et l’identité québécoise
 
-30-
 
Source : Nicole Destrempes, coordonnatrice régionale

      SNQ de Lanaudière : 450-759-0100

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion