SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » La région de Lanaudière unie par l'histoire

Actualités

20 mai 2016

La région de Lanaudière unie par l'histoire

  


Pour diffusion immédiate

 

 

LA RÉGION DE LANAUDIÈRE UNIE PAR L’HISTOIRE

244 élèves en provenance de 26 écoles honorés

 

Joliette, le 16 mai 2016 - La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière a organisé le 18 mai, à Joliette, une soirée Reconnaissance Mérite en histoire pour les 244 élèves de la région de Lanaudière ayant obtenu une note exceptionnelle de 95 % et plus lors de l’épreuve unique du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour le cours Histoire et éducation à la citoyenneté. Cette activité, qui en était à sa 12e édition cette année, a pour but de promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec.

 

Lors de cet événement, la SNQL a accueilli 675 personnes à la salle Rolland-Brunelle : parmi les 215 élèves inscrits, 188 élèves étaient présents, en provenance de 26 écoles de la région, accompagnés par leurs parents, frères et s?urs ainsi que 27 professeurs et 11 directeurs. Pour l’occasion, le directeur général de l’Académie Antoine-Manseau, M. Robert Cyr, était présent. La SNQL remercie l’Académie Antoine-Manseau qui a offert sa généreuse contribution pour l’utilisation de la salle Rolland-Brunelle lors de cette activité.

 

Chaque élève et professeur a reçu un certificat mérite. Plusieurs prix de présence étaient aussi offerts grâce aux généreux commanditaires : l’Académie Antoine-Manseau, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, le Centre culturel de Joliette, Desjardins Caisse de Joliette, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, la salle Rolland-Brunelle, le Théâtre Hector-Charland, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, la Fondation Lionel-Groulx, la revue d’histoire Cap-aux-Diamants, RE/MAX Lanaudière et RE/MAX des Mille-Îles, les éditions Septentrion, M ta région. Un léger goûter a été offert par la SNQL, en collaboration avec IGA Crevier de Notre-Dame-des-Prairies. Cette soirée a aussi été rendue possible grâce à la participation du MNQ, du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec.

 

Six bourses de 100 $ ont été tirées au hasard parmi les élèves méritants. Les gagnants sont :

- Marie-Pier Haineault, Collège St-Sacrement, bourse MNQ

- Christophe St-Georges, Collège Esther-Blondin, bourse MNQ

- Yazid Dawiss, Collège St-Sacrement, bourse SNQL

- Charles-Éric Rivest, Collège St-Sacrement, bourse SNQL

- Catherine Martin, école Paul-Arseneau, bourse Caisse Desjardins de Joliette

- Laurie Michaud, école de l’Odyssée, bourse Caisse Desjardins de Joliette

 


Deux bourses spéciales RE/MAX Lanaudière et RE/MAX des Mille-Îles, au montant de 200 $ chacune , ont aussi été remises à :

- Sophie Fournier-Graillon, école Jean-Baptiste-Meilleur, bourse RE/MAX Lanaudière

- Catherine Desjardins, Collège St-Sacrement, bourse RE/MAX des Milles-Îles

 

Les bourses ont été tirées au hasard parmi les 46 élèves ayant obtenu 100 %.

 

L’activité a été une grande réussite. La première partie a été agrémentée par une prestation remarquable des élèves de l’Académie Antoine-Manseau. Leur numéro de gigue « Pissenlit bricoleur » grand gagnant de la catérogie « Création » lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle a été interprété par Juliette Leclerc, Marc-Olivier Sourdif, Angélique Toupin, Laurie et Mathilde Bourgeois, sous la supervision de Mme Maryse Drainville, professeure responsable.

 

Par la suite, le conférencier, M. Pierre-Antoine Laporte, étudiant au B. Éd. et guide touristique à la maison Louis-Cyr a présenté une conférence sur « Louis-Cyr : personnage historique ou légende ».

 

Sa conférence, teintée d’humour, fut à la fois très intéressante et amusante. Elle nous a entre autres fait découvrir que Louis Cyr pouvait manger jusqu’à 10 livres de viande rouge par jour, qu’il avait été engagé comme policier à la municipalité de Sainte-Cunégonde (quartier St-Henri à Montréal) pour y rétablir l’ordre et chasser les voyous qui y semaient la terreur et que sa fille était aussi douée d’une force exceptionnelle.

 

La responsable de la commission sur l’histoire, Mme Stéphanie Poirier, enseignante au CÉGEP de Joliette s’est aussi adressée aux étudiants en réitérant l’importance de l’histoire dans la vie de tous les jours. En lien avec leurs résultats exceptionnels, elle a précisé « que ce soit parce que vous êtes des passionnés d’histoire ou encore parce que vous êtes des élèves qui recherchent toujours l’excellence dans tout ce que vous entreprenez, les connaissances acquises en histoire vous seront utiles toute votre vie et vous aideront à vous forger un opinion éclairée et à faire de vous des adultes plus responsables dans la société. »

 

Finalement, le président, Roger Gaudet, a tenu à souligner le travail remarquable des professeurs et des parents qui accompagnent ces jeunes adultes tout au long de leur apprentissage. Il s’est aussi adressé directement aux élèves en leur citant une phrase du célèbre Charles de Gaulle « L’histoire, c’est la rencontre d’une volonté et d’un événement » vous en êtes la preuve vivante ce soir

 

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière félicite tous les élèves, parents et professeurs impliqués et les encourage à conserver leur intérêt pour la connaissance du passé, afin d’assurer l’avenir.

 

- 30 -

 

Source :           Nicole Destrempes, CPA

                        Directrice générale                  

                        450 759-0100 poste 223 

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion