SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

13 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Mérite en histoire 2015

Actualités

16 juin 2015

Mérite en histoire 2015

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 
 
La région de Lanaudière unie par l’histoire
177 élèves en provenance de 21 écoles honorés
 
Joliette, le 15 mai 2015 - La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière a organisé le 13 mai, à St-Jacques, une soirée Reconnaissance Mérite en histoire pour les 177 élèves de la région de Lanaudière ayant obtenu une note exceptionnelle de 95 % et plus lors de l’épreuve unique du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour le cours Histoire et éducation à la citoyenneté. Cette activité, qui en était à sa 11e édition cette année, a pour but de promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec.
 
Lors de cet événement, la SNQL a accueilli plus de 400 personnes au collège Esther Blondin de St-Jacques : parmi les 146 élèves inscrits, 120 élèves étaient présents, en provenance de 21 écoles de la région, accompagnés par leurs parents, frères et s?urs ainsi que 13 professeurs. Pour l’occasion, le directeur adjoint du collège, M. Sylvain Couture, était présent. La SNQL remercie le collège Esther-Blondin qui a offert gratuitement l’utilisation du Pavillon de la culture Julie-Pothier pour cette activité.
 
Chaque élève et professeur a reçu un certificat mérite. Plusieurs prix de présence étaient aussi offerts grâce aux généreux commanditaires : la Caisse Desjardins de Joliette et de la Nouvelle-Acadie, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, la salle Rolland-Brunelle, Spectra, le Théâtre Hector-Charland, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, la Fondation Lionel-Groulx, la revue d’histoire Cap-aux-Diamants et RE/MAX Lanaudière. Un léger goûter a été offert par la SNQL, en collaboration avec IGA Crevier de Notre-Dame-des-Prairies. Cette soirée a aussi été rendue possible grâce à la participation du MNQ, du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec et du collège Esther-Blondin.
 
Quatre bourses de 100 $ ont été tirées au hasard parmi les élèves méritants. Les gagnants sont :
- Andréanne Bonenfant, école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, bourse du MNQ
- Nicolas Normand, collège de l’Assomption, bourse du MNQ
- Gabrielle Cadieux, école secondaire Armand-Corbeil, bourse de la SNQL
- Pierre-Luc Gagnon, école secondaire Félix-Leclerc, bourse de la SNQL
 
Deux bourses spéciales RE/MAX Lanaudière, au montant de 100 $, ont aussi été remises à Samuel Lemieux du Collège L’Assomption et à Sarah Yergeau de l’école Thérèse-Martin. Les bourses ont été tirées au hasard parmi les 17 élèves ayant obtenu 100 %.
 
L’activité a été une grande réussite. La première partie a été agrémentée par une prestation exceptionnelle des élèves de l’Académie Antoine-Manseau qui ont interprété la chanson Joliette Terre symphonique composée pour le 150e anniversaire de la ville de Joliette en collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Bélliard. Par la suite, la conférencière, Mme Lysandre St-Pierre, étudiante à la maîtrise en histoire à L’UQTR a présenté son mémoire accompagné d’un diaporama sur La bourgeoisie dans Lanaudière au XIXe siècle.

Sa conférence fut à la fois très intéressante et amusante. Elle nous a entre autres appris comment devait se conduire une femme à cette époque, ce qui en a fait sourire plus d’un.

Aussi, à l’approche de la Journée nationale des patriotes, les élèves ont pu en apprendre un peu plus sur les patriotes de Lanaudière grâce aux affiches explicatives dont le contenu avait été préparé par Gilles Laporte, historien spécialiste sur l’histoire des patriotes. Également la responsable de la commission sur l’histoire, Mme Stéphanie Poirier, enseignante au CÉGEP de Joliette a tenu à faire un retour sur certains patriotes plus connu dans Lanaudière et aussi expliquer les raisons pour lesquelles il n’y avait pas eu de grand soulèvement dans notre région bien que plusieurs patriotes y habitaient. Finalement, cette section d’information a été finalisée par la présentation d’une vidéo préparée par William D. Laporte, ex-étudiant du Collège Esther Blondin, la vidéo s’intitulait Je me souviens et représentait une vision actuelle de la Journée nationale des patriotes en mettant l’emphase sur les traces qu’ont laissé les évènements 1834.
 
Pendant la soirée, le président, Yvon Blanchet, a tenu à souligner le travail remarquable des professeurs et des parents qui accompagnent ces jeunes adultes tout au long de leur apprentissage. Il s’est aussi adressé directement aux élèves en les félicitant pour leur grand intérêt pour l’histoire et en a profité pour les inciter à continuer à développer leur esprit critique et leur curiosité face à leur origine.
 
La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière félicite tous les élèves, parents et professeurs impliqués et les encourage à conserver leur intérêt pour la connaissance du passé, afin d’assurer l’avenir.
                                                           - 30 -
Source : Nicole Destrempes, CPA
              Directrice générale
              450 759-0100 poste 223

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion