SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Journée nationale du drapeau le 21 janvier 2015

Actualités

6 janvier 2015

Journée nationale du drapeau le 21 janvier 2015

Joliette, le 6 janvier 2015 – Dans le cadre du 67e anniversaire de la journée nationale du drapeau, le 21 janvier 2015, la SNQ Lanaudière, en collaboration avec le MNQ, les Hebdos Transcontinental et le M 103,5 organise plusieurs activités.

Les activités consistent à sensibiliser la population sur l’histoire de notre emblème national en rappelant, entre autres, que la fleur de lys compte parmi les plus anciens emblèmes. Faire comprendre aussi qu’au-delà de la fierté que le drapeau suscite, celui-ci possède la même fonction qu’une signature gouvernementale puisqu’il sert à identifier, auprès des citoyennes et citoyens, la source du service qui leur est offert.

 
Les activités sont présentées sous quatre volets :
 
1er volet - Concours de dessins ou de coloriages auprès des Centres de la petite enfance de la région de Lanaudière
Le gagnant du concours recevra le jeu éducatif Cache-cache animaux ainsi qu’un chèque-cadeau de 50 $ au centre d’amusement La Boîte aux Mille Pattes de Notre-Dame-des-Prairies où il pourra inviter sa famille, mais, le plus intéressant, est qu’il fera aussi gagner sa garderie. En effet, la garderie recevra les jeux Ti-Joe Connaissant, le jeu où on gagne à tout savoir, jeu de devinettes coopératif et Mont-à-Mots, qui favorise le développement du vocabulaire.
 
2e volet - Concours au niveau des écoles primaires
Cette année il y aura deux volets au niveau primaire : un concours de dessins pour les élèves du 1er et 2e cycle et un concours de texte pour les élèves du 3e cycle.
 
Parmi les dessins reçus, pour le 1er et 2e cycle, le ou la gagnante recevra un chèque d’une valeur de 25 $. Pour le 3e cycle un chèque de 50 $ pour le plus beau texte ainsi qu'un drapeau du Québec de même que de la documentation et du matériel reliés au drapeau du Québec. De plus, les gagnants feront gagner leur professeur et leur école puisque ceux-ci mériteront chacun le drapeau officiel du Québec. Il y aura aussi tirage d’un drapeau parmi toutes les écoles participantes. La date limite pour faire parvenir les dessins et les textes est le 2 février 2015 soit par la poste au 414, rue Beaudry Nord, Joliette Qc J6E 6A8, par courriel : info@snql.com ou par télécopieur au 450-759-9238.
 
3e volet – Concours dans le journal et à la radio
La population sera aussi invitée à participer à un concours grâce à la collaboration des Hebdos Transcontinental et de la radio M 103,5. Les participants qui répondront à une question sur ledrapeau du Québec auront la chance de gagner un drapeau 36˝ X 54˝ d’une valeur de 33 $.
 
4e volet – Tournée du drapeau
En terminant, deux administrateurs de la SNQL parcourront la région le 21 janvier afin d’identifier les endroits où un changement de drapeau serait nécessaire et, à chaque endroit, un nouveau drapeau sera remis ainsi que le protocole à suivre concernant celui-ci.
 
Pour plus d’informations www.snql.com section Fête du drapeau ou pour différentes activités www.jourdudrapeau.qc.ca
 
 
- 30 -
Source :
Nicole Destrempes, C.P.A.
Directrice générale
450-759-0100

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion