SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » 10e édition du concours oratoire les Haut-parleurs

Actualités

16 octobre 2014

10e édition du concours oratoire les Haut-parleurs

 

10e édition du concours oratoire les Haut-parleurs
Édition 150e anniversaire de l’incorporation
de la Ville de Joliette
 
Joliette, le 15 octobre 2014 - La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière organise, pour la 10e année consécutive, son concours oratoire les Haut-parleurs. Il s’agit d’une compétition qui tient à la fois de la joute oratoire et de l’improvisation.
 
Animée par M. Pascal Parent, gagnant de l’édition 2012, l’activité promet de se démarquer. En effet, la 10e édition coïncide avec le 150e anniversaire de la ville de Joliette et, à cet effet, la SNQL a décidé de présenter des candidats qui ont marqué le visage joliettain dans différents secteurs d’activités au cours des 20 dernières années. Les thèmes utilisés seront en lien avec la Ville de Joliette et les juges de la soirée seront nul autre que le maire Alain Beaudry et ses deux prédécesseurs René Laurin et Jacques Martin accompagnés de Louise Plante Nantel, responsable de la commission de la langue française et secrétaire du conseil d’administration de la SNQL. L’activité sera présentée le dimanche 2 novembre à compter de 10 h au Château Joliette, 450 rue Saint Thomas, Joliette. Un petit déjeuner sera servi sur place gratuitement.
 
La 10e édition accueillera les personnalités suivantes :
Secteur culturel : René Charette
Secteur événementiel : Marie-Hélène Corbeil
Secteur politique : Véronique Hivon
Secteur religieux : Gilles Ferland
Secteur économique : Nicolas Framery
Secteur média : Michel Harnois
Secteur communautaire : Armand Lajeunesse
Secteur scolaire et sportif : Jean-Pierre Sansregret
 
La Société nationale des Québécoises et Québécois a pour mission la promotion du fait français dans notre collectivité. « C’est exactement ce que ce concours réussit à faire, et ce, dans une ambiance très conviviale et décontractée. Ceux et celles qui n’ont pas encore assisté au concours des Haut-parleurs ne savent pas ce qu’ils manquent! Et je les invite personnellement à l’édition 2014 qui soulignera le 150e anniversaire de la ville de Joliette » a déclaré le président de la SNQL, M. Yvon Blanchet. L’admission est gratuite cependant, il est préférable de réserver auprès de Hélène Ayotte au 450-759-0100.

ANIMATION
 
L’animateur : M. Pascal Parent, comédien, co-fondateur de la troupe Arlequin qui depuis 2001 présente un théâtre d’intervention auprès de jeunes, pour leur faire vivre des émotions et des réflexions favorisant la transposition dans leur propre vie. Depuis 2014, il est membre du conseil d’administration de la SNQL.
 
 
MEMBRES DU JURY
 
M. Alain Beaudry, a été membre du conseil de la ville de Joliette pendant plus de 20 ans et, à la dernière élection municipale, est devenu maire de Joliette.
 
M. René Laurin, a été enseignant, directeur de la commission scolaire, candidat du Bloc québécois et député fédéral de Joliette, maire de la ville de Joliette de 2000 à 2013.
 
M. Jacques Martin, comptable agréé, a été maire de la ville de Joliette de 1982 à 1990.
 
Mme Louise Plante, écrivaine, responsable de la commission de la langue française et secrétaire de l’exécutif de la SNQL.
 
 
Les personnalités qui seront au Château Joliette, le 2 novembre prochain pour participer à l’activité HAUT-PARLEURS de la SNQL, où nous célébrerons, à notre manière, ce 150e anniversaire de l’incorporation de la ville de Joliette.
 
 
LES CANDIDATS :
 
Le candidat du secteur culturel : M. René Charette, qui a ?uvré plus de 35 ans au service de la SNQL et de la SSJB de Montréal, s’est impliqué dans différents organismes dont la Bibliothèque de Joliette, le CLD Joliette et surtout le Festival international de Lanaudière et la construction de l’amphithéâtre.
 
La candidate du secteur événementiel : Mme Marie-Hélène Corbeil, présidente de MEC Événements, est engagée depuis plus de 25 ans dans l’organisation, la gestion d’activités de promotion et de communication tels les Salons Rendez-vous commerce de 2004 à 2014, les Salons des Métiers d’art de Lanaudière de 2006 à 2014, les Matinées Lanaudoises, depuis 2007 et bien d’autres…
 
Le candidat du secteur religieux : M. Gilles Ferland, depuis douze ans directeur des communications, pour le diocèse de Joliette, dont il coordonne la très efficace campagne de financement; auparavant, il a été journaliste au Joliette Journal, attaché politique et responsable des communications du ministre Roch Lasalle.
 
Le candidat du secteur économique : M. Nicolas Framery, directeur général du CLD Joliette depuis avril 2013, entre autres réalisations, il a été chargé de projets, conseiller au démarrage et à la gestion d’entreprises ainsi qu’au recrutement de personnel.
 
Le candidat du secteur radiophonique : M. Michel Harnois, animateur de plusieurs postes de radio au Québec, avec une vaste expérience en communication, il est directeur de l’information du M103,5FM depuis le mois d’août 2011.   
 
La candidate du secteur politique : Mme Véronique Hivon. Avocate de formation. Députée de Joliette pour le P.Q. depuis 2008, son dossier majeur a été de piloter, en tant que ministre responsable, le dossier Mourir dans la dignité qui a fait un consensus à l’Assemblée nationale. Elle a été réélue en 2014 pour un troisième mandat.
 
Le candidat du secteur communautaire : M. Armand Lajeunesse, a été au service de la Coopérative de développement régional de Lanaudière pendant plus de 25 ans, toujours pour favoriser l’autonomie des travailleuses et travailleurs par la prise en main de leur développement économique.
 
Le candidat du secteur sportif et scolaire : M. Jean-Pierre Sansregret, enseignant à l’école secondaire Thérèse-Martin de 1966 à 2000, il donnait les cours d’histoire, a mis sur pied le Club Défi en 1982, pour le ski de fond, un programme sport-études en 1991 et a été administrateur à la SNQL de 2007 à 2012.
- 30 -
 
 
Source : Nicole Destrempes, C.P.A., C.G.A.
Directrice générale, (450) 759-0100

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion