SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Ensemble dans Lanaudière plus de 125 000 personnes ont [...]

Actualités

30 juin 2014

Ensemble dans Lanaudière plus de 125 000 personnes ont célébré la Fête nationale!

Lanaudière, le 26 juin 2014 – Le slogan 2014 de la Fête nationale « Nous sommes le Québec » avec ses différentes déclinaisons dont, « Nous sommes au Québec » n’aura jamais été aussi vrai en cette édition de la Fête nationale 2014. En effet, tout le monde sait que la météo est plutôt instable au Québec alors... c’est sous un soleil radieux et une température des plus exceptionnelle que la majorité des localités (30 sur 42) qui avaient prévu leurs activités le 23 juin ont pu festoyer et célébrer leur identité au Québec dans la joie et la bonne humeur, ce qui a permis un record d’affluence. Malheureusement, dame nature a fait des siennes le lendemain et la pluie abondante a forcé l’annulation de plusieurs spectacles prévus à l’extérieur entre autres celui de Marc Dupré à Repentigny et Laurence Jalbert à Mascouche.

Somme toute, le bilan des festivités a été assez positif. Plus de 125 000 personnes ont pris part aux activités organisées dans le cadre de la Fête nationale de la région de Lanaudière. « Je suis fier du travail accompli par l’équipe de la SNQL et par les centaines de bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour faire de la Fête nationale dans Lanaudière un succès, je souligne leurs efforts, leur originalité et leurs engagements, si la Fête nationale est un succès c’est avant tout grâce à eux. Il est évident que nous aurions souhaité avoir deux journées entièrement ensoleillées, mais cette partie est hors de notre contrôle! » a déclaré Yvon Blanchet, président de la SNQL.

La fête régionale à Joliette le 23 juin, avec Les Cowboys Fringants et De Temps Antan, a attiré à elle seule près de 25 000 personnes et même beaucoup plus considérant les spectateurs et les nombreuses familles qui s’étaient installées à proximité dans les rues et sur leurs balcons pour entendre leur prestation ou encore pour voir le feu d’artifice puisque le site avait atteint sa pleine capacité. Le feu d’artifice, haut en couleur, et agrémenté de la musique des Cowboys Fringants a été époustouflant et très apprécié par le public. Pendant ce temps, c’est près de 30 000 personnes qui assistaient au spectacle de Paul Daraîche à Terrebonne, celui-ci avait d’ailleurs réservé une surprise à son auditoire en ayant invité à se joindre à lui Isabelle Boulay et Daniel Lavoie. Également, 15 000 personnes étaient présentes pour le spectaclede Sylvain Cossette à St-Lin-Laurentides, 10 000 personnes pour Louis-Jean Cormier à L’Assomption et finalement 4 500 personnes à Saint-Charles-Borromée pour lespectacle de Pur sang Québécois et Sortie 108 et 3 500 personnes à Notre-Dame-des-Prairies avec Sabrina Paton de la Voix.

Le lendemain, malheureusement la plupart des spectacles ont été annulés à cause de la mauvaise température. Cependant, les deux grandes Tablées ont eu lieu, soit à Terrebonne ou environ 300 personnes se sont présentées malgré la pluie et autant à Sainte-Julienne qui, pour l’occasion, offrait gratuitement des produits du terroir étalés sur une très très longue table installée dans l’allée centrale de l’église. Les gens y étaient accueillis chaleureusement par le comité organisateur accompagné du maire Marcel Jetté et du sympathique curé du village qui a qualifié les citoyens du village de « grande famille ». Malgré le temps maussade à l’extérieur l’ambiance était à la fête. 

Au total, plus de 42 événements, 400 activités, 22 feux de joie et 32 feux d’artifice ont composé la programmation régionale 2014 à laquelle près de 2 000 bénévoles ont travaillé.

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière s’est dite satisfaite du bon déroulement des activités de la 180e édition de la Fête nationale. « Nous sommes heureux d’offrir, année après année, une programmation qui ne cesse de se renouveler. C’est ce qui fait en sorte que la Fête nationale évolue et continue de rester jeune depuis bientôt 200 ans! », affirme la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière.

Vous pouvez voir des photos prises lors des festivités de la Fête nationale dans la région de Lanaudière au www.snql.com.

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 6 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. La SNQ Lanaudière coordonne la mise en ?uvre de la Fête nationale pour la région de Lanaudière depuis 1984. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la langue française, la culture, l’histoire et l’identité québécoise.

Source :  
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière

Pour information :  
Nicole Destrempes, C.P.A., C.G.A.
Coordonnatrice régionale
450-759-0100

 

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion