SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » La SNQL à la journée internationale de la francophonie

Actualités

17 avril 2014

La SNQL à la journée internationale de la francophonie

Joliette, le 26 mars 2014 - Le mois de mars, consacré à la francophonie, a permis de souligner l’importance de la langue française qui est la langue officielle du Québec.  Le 20 mars, journée internationale de la FRANCOPHONIE, la Société nationale des Québéoises et Québécois de Lanaudière a présenté, à la salle Calimarose du Cégep à Joliette, le film LA LANGUE À TERRE .

Ce documentaire sur le recul de notre langue, surtout à Montréal, a été écrit, réalisé et produit de façon indépendante par le réalisateur Jean-Pierre Roy et l’artiste en cinéma d’animation Michel Breton en collaboration avec la journaliste Louise Blanchard.

 

Environ 150 collégiennes et collégiens ont assisté à cette présentation en présence du réalisateur qui a répondu à leurs questions.  Il a expliqué qu’il voulait dénoncer l’inertie tranquille des francophones, endormis dans une paix linguistique promise après le référendum de 1995.  Le film révèle également les ratés de la francisation et de l’intégration des nouveaux arrivants au Québec.

 

Le président de la SNQL, M. Yvon Blanchet, a souligné le travail de trois années de recherches et de production de ce film qui indique que la loi 101 n’a pas eu les résultats escomptés, en particulier avec plus de 200 jugements de la Cour Suprême du Canada, qui lui a fait perdre de sa force.

 

Le film se termine sur une déclaration de celui qui était premier ministre du Canada en 1974, M. Pierre-Elliott Trudeau :

 

«…si tous les Québécois devenaient bilingues, la langue française n’aurait plus sa raison d’être ici…»

- 30 -

 

Source :              SNQ Lanaudière

Informations :     Louise Plante-Nantel, secrétaire du C.A.

                           450-759-0100

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion