SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Résidence funéraire de Lanaudière

Actualités

8 octobre 2013

Résidence funéraire de Lanaudière

Communiqué

 
La Résidence funéraire de Lanaudière
joint le mouvement des coopératives funéraires
 
 
(Joliette, le 7 octobre 2013) — Dans le but d’augmenter son offre de service à la population, la Résidence funéraire de Lanaudière a pris la décision d’adhérer à la Fédération des coopératives funéraires du Québec.
Propriété de la Société nationale des Québécois de Lanaudière (organisme à but non lucratif), la Résidence funéraire offre aux familles éprouvées par le deuil un ensemble de services personnalisés depuis plus de 30 ans.
Depuis sa fondation, la Résidence funéraire de Lanaudière s’est fait un devoir de placer l’individu au coeur de ses priorités. C’était donc tout naturel qu’elle se joigne au mouvement des coopératives funéraires avec qui elle partage les mêmes valeurs humaines.
La Résidence funéraire ne se transforme pas pour autant en coopérative; elle joint donc la Fédération provinciale à titre de membre auxiliaire. Mais son appartenance lui permettra d’offrir à sa population des avantages exclusifs à ce mouvement.
Notons d’abord le programme Solidarité qui offre aux familles qui perdent un enfant de recevoir les services funéraires sans frais (jusqu’à 2 500 $) afin qu’elles puissent consacrer toute leur énergie à vivre cette épreuve, sans tracas financier. Cet avantage sera offert aux membres du Service d’entraide de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (6 000 membres actuellement).
Le regroupement des coopératives funéraires a aussi développé un programme de plantation d’arbres, le programme Héritage, qui comporte un volet commémoratif et qui sert à compenser les gaz à effet de serre générés par l’activité funéraire. Il s’agit d’une façon de mettre en action concrètement nos convictions sur le développement durable.
  
Le mouvement a également développé un volet internet La Gentiane qui allie l’entraide entre les personnes endeuillées, la possibilité de créer des mémoriaux pour les défunts à l’intérieur d’un cimetière virtuel et une mine d’information. À cela s’ajoutent diverses publications et guides exclusifs au mouvement des coopératives funéraires pour permettre aux gens de réfléchir à leurs volontés de fin de vie.
Cette adhésion au mouvement des coopératives funéraires émerge donc d’une volonté de la Résidence funéraire de Lanaudière d’élargir la gamme de ses services et avantages.
Pour présenter l’ensemble de ces services, la Résidence funéraire ouvrira ses portes le 20 octobre prochain de 10 h à 13 h dans le cadre d’une journée porte ouverte organisée par le mouvement des coopératives funéraires du Québec. Cette activité permettra aux visiteurs de voir les installations, de rencontrer les dirigeants et d’avoir des réponses à diverses questions que les gens se posent sur les services funéraires. Pour l’occasion il y aura café et pâtisseries, remise de cadeau et tirage d’un souper à la Chaumière.
Fondée en 1982, la Résidence funéraire de Lanaudière dessert environ 150 familles par année.
178 000 membres au Québec
Le mouvement des coopératives funéraires du Québec est un réseau dynamique qui totalise plus de 178 000 membres au Québec. Avec plus de 9 000 familles desservies durant la dernière année, le réseau des coopératives constitue le plus important réseau funéraire au Québec en nombre de funérailles. La mission des coopératives est d’offrir une alternative de qualité pour des services funéraires professionnels et humains.
La Fédération des coopératives funéraires du Québec se fait le porte-parole du mouvement pour souhaiter la bienvenue à la Résidence funéraire de Lanaudière.
 
- 30 -
 
Pour information :       Nicole Destrempes, directrice générale et Yvon Blanchet, président
                                    Société nationale des Québécois de Lanaudière
                                    450-759-0100
 
                                    Richard Dugas, directeur
                                    Résidence Funéraire de Lanaudière
                            450 759-7148
                                   
                                   Alain Leclerc, directeur général
                                    Fédération des coopératives funéraires du Québec
                                    819 566-6303, poste 24

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion