SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Journée nationale du drapeau, région Lanaudière, [...]

Actualités

20 février 2013

Journée nationale du drapeau, région Lanaudière, rapport des activités

 

Jolitte, le 11 février 2013 - Dans le cadre de la journée nationale du drapeau, le 21 janvier 2013, la SNQ Lanaudière, en collaboration avec le MNQ, les Hebdos Transcontinental et le M 103,5, a organisé plusieurs activités.

Les activités organisées consistaient à sensibiliser la population à l’histoire de notre emblème national. Dans l'ensemble, la participation a été très active, la SNQL a reçu plus de 588 inscriptions en provenance de 18 C.P.E.

 

Les activités ont été présentées sous quatre volets :

 

1er volet - Concours de dessins ou de coloriages auprès des Centres de la petite enfance de la région de Lanaudière

Le gagnant, cette année, Phoenix A. Landreville, 3 1/2 ans du CPE Les Joyeux Lutins de Joliette a mérité un chèque-cadeau de 50 $ au centre d’amusement La Boîte aux Mille Pattes de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que le jeu éducatif Réponds-moi en image! De plus, sa garderie a reçu le jeu Zoo des animaux, jeu avec boutons interactifs permettant aux enfants d'entendre le nom et le cri des animaux.

 

2e volet - Concours au niveau des écoles primaires 

 

Malheureusement la SNQL n'a eu aucune participation de la part des écoles primaires.  Le concours consistait à présenter un court texte ayant comme sujet le drapeau du Québec sous forme d'histoire, de comptine ou de charade.

 

3e volet – Concours dans le journal et à la radio

La population a aussi été invitée à participer à un concours grâce à la collaboration des Hebdos Transcontinental et de la radio M 103,5. Les gagnants ont remporté un drapeau du Québec d'une valeur de 40 $. Il s'agit de Mmes Nadine Bernatchez, Jeanne-d'Arc Laferrière, Madeleine Grandchamp et MM. Laurent Daviault, Viateur Derouin, Raynald Sourdif, Daniel Rioux, Sammy Fournier, Christian Bérard, Luc Leroux et Dominique Bélanger.

 4e volet – Tournée du drapeau

En terminant, MM. Louis Boulard, administrateur de même que Jean-Pierre Sansregret, enseignant à la retraite et ex-administrateur, ont parcouru la région afin d’identifier les endroits où un changement de drapeau était nécessaire. Un nouveau drapeau, ainsi que le protocole à suivre concernant celui-ci, a été remis à M. Michel Fafard, rue de l'école à St-Ignace, un au 1189 du rg St-Michel à St-Ignace et un autre à M. Gilles Rousseau de Berthier.

 

Suite à cette tournée, ceux-ci tiennent à féliciter la municipalité et l'école de St-Thomas-de-Joliette pour leur souci d'arborer un drapeau tout à fait impeccable en cette journée nationale du drapeau

 

De plus, il y a eu visite dans une classe de 6e année à l'école La Source à Lavaltrie. M. Sansregret en a profité pour expliquer aux élèves l'histoire du drapeau.  Un drapeau a été remis à l'école et chacun a reçu du matériel thématique.

 

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 6 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, du patrimoine, de l’histoire et de l’identité québécoise.

                                                                                        

                                                                                        - 30 –

 

Source :               Nicole Destrempes, C.G.A.

Directrice générale

450-759-0100 #223

 

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion