SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

13 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Édition spéciale du concours oratoire les Haut-Parleurs

Actualités

10 octobre 2012

Édition spéciale du concours oratoire les Haut-Parleurs

 

Les juges : René Charette, Alain Larue et Louise Plante Nantel ne l'ont vraiment pas eu facile lors de la 9e édition du concours oratoire Les Haut-Parleurs, organisé par la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière et présenté cette année, à la salle La Mitaine, ce vendredi 5 octobre.

 

En effet, cette édition spéciale présentait sept des grands gagnants d’éditions précédentes, dont le double médaillé Paul Léveillé.

 

Les sept participants : Jonathan Valois, ex-député de Joliette, lauréat en 2004; l’abbé Paul Léveillé, lauréat en 2005 et 2006; M. Benoît Simard, animateur radiophonique, lauréat en 2007; M. Pascal Parent, comédien, lauréat en 2008; Mme Thérèse Chaput, ex-enseignante, lauréate en 2009; M. l’abbé Raymond Gravel, ex-député, lauréat en 2010 et M. Eugène Vincent, conseiller municipal de l'Assomption, lauréat en 2011 ont tous livré une performance exceptionnelle digne des plus grands orateurs.

 

De cette édition on se souviendra que Jonathan Valois a toujours rêvé d’être entouré d’un harem, que l’abbé Paul Léveillée aurait fait un excellent chanteur, que Benoit Simard a une opinion bien arrêtée sur l’intimidation tant au travail qu’à l’école, que Pascal Parent aimerait bien posséder les deux sexes, que Thérèse Chaput aimerait bien que ses funérailles soient bien arrosées, ainsi on oublierait ses petits travers, que l’abbé Raymond Gravel n’a rien contre les relations sexuelles avant le mariage, pour autant qu’elle ne retarde pas la cérémonie et que finalement, ce qui angoisse le plus Eugène Vincent, ce sont les concours oratoires.

 

Bref, ce fut une soirée très agréable et grandement appréciée par les spectateurs. Les participants nous ont bien fait rire avec leurs récits étonnants, invraisemblables, parfois moralisateurs et philosophiques et controversés comme par exemple lorsqu'il a été sujet de la présence du drapeau canadien à l’Assemblée nationale.

 

L'animateur de l'activité, Henri Mondor, ex-administrateur de la SNQL et concepteur initial de l’évènement, a fait un excellent travail et nous a fait sourire à quelques reprises avec ses remarques amusantes et appropriées.

 

Le président, Yvon Blanchet, s'est dit très satisfait de cette édition spéciale et de cette activité qui a pour but de promouvoir la langue française. Il a aussi profité de l’occasion pour souligner le 40e anniversaire d’écriture d’André Nadeau, directeur de l’information au journal l’Ation, qui était sur place pour l’événement. En terminant, l’invitation a été lancée pour une prochaine édition qui se tiendra sensiblement à pareille date, à l'automne 2013.

 

Cette prochaine édition soulignera le 10e anniversaire de l’activité les Haut-Parleurs. Ce sera certes une édition à ne pas manquer!

 

Les photos de l'activité sont disponibles sur le site www.snql.com.

 

La SNQL a pour mission la promotion du fait français dans notre collectivité « C'est exactement ce que ce concours réussit à faire, et ce, dans une ambiance très conviviale et décontractée. »

 

- 30 -

 

Source : Nicole Destrempes

                 Directrice générale, C.G.A.

                 SNQ Lanaudière

                 450-759-0100

 

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion