SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Soirée Reconnaissance Mérite en histoire

Actualités

23 mai 2012

Soirée Reconnaissance Mérite en histoire

SOIRÉE RECONNAISSANCE MÉRITE EN HISTOIRE
 
Joliette, le 22 mai 2012 - La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière a organisé le 17 mai, à L’Assomption, une soirée Reconnaissance Mérite en histoire pour les élèves de la région de Lanaudière ayant obtenu une note exceptionnelle de 95 %, comme moyenne générale, dans les cours d’histoire et éducation à la citoyenneté, ainsi qu’à l’examen de fin d’année pour le 4e secondaire. Cette activité, organisée tous les ans par l’ensemble des Sociétés nationales au Québec, a pour but de :
-     promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec
      auprès des jeunes,
-     valoriser l’enseignement de l’histoire,
-     mettre en valeur l’histoire locale, régionale et nationale du Québec,
-     souligner le travail des élèves méritants.
 
Lors de cet événement, la SNQL a accueilli plus de 175 personnes au collège de l’Assomption : 42 élèves, en provenance de 14 écoles de la région, accompagnés par leurs parents, frères et soeurs ainsi que trois professeurs. Pour l’occasion, la directrice du collège, Mme Danielle Lacroix, était présente. La SNQL remercie le collège de l’Assomption qui offre, gratuitement, l’utilisation de la salle Wilfrid-Laurier de même que les équipements techniques, depuis plusieurs années, pour cette activité.
 
Chaque élève a reçu un certificat mérite et un sac-cadeau contenant du matériel de fierté québécoise. Plusieurs prix de présence étaient aussi offerts grâce aux généreux commanditaires : le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Bureau Plus Martin, Le SuperClub Vidéotron, le Théâtre Hector-Charland, la Caisse Desjardins de Joliette et la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur. Un léger goûter a été offert par la SNQL, en collaboration avec IGA Crevier de L’Assomption. Cette soirée a aussi été rendue possible grâce à la participation du MNQ, du ministère de l’Éducation du Québec, région Laurentides-Lanaudière et du collège de l’Assomption.
 
 
 
 
Cinq bourses de 100 $ ont été tirées au hasard parmi les élèves méritants. Les gagnants sont :
-     Marie-Joëlle Vandal, collège de l’Assomption, bourse du MNQ
-     Martin Gélinas école secondaire de la Rive, bourse du MNQ
-     Valérie Cournoyer collège de l’Assomption, bourse de la SNQL
-     Tobias Blaga centre de formation professionnelle des Riverains, bourse de la SNQL
-     Marie-Hélène Rivest collège de l’Assomption, bourse spéciale Gilles Laporte
 
Les professeurs et parents ont également eu droit au tirage de deux prix de présence, une paire de billet gracieuseté du théâtre Hector-Charland et un ensemble cadeau de la SNQL. Les trois professeurs présents ont également reçu un certificat mérite pour avoir contribué, en 2010 - 2011, à la réussite de leurs élèves en offrant un enseignement de qualité.
 
L’activité a été une grande réussite et le conférencier invité M. Gilles Laporte, historien spécialiste de l’histoire du XIXe siècle québécois, professeur d’histoire au Québec au cégep du Vieux Montréal et chargé de cours à l’UQAM a su captiver son auditoire avec sa conférence ayant pour titre " Importance de la formation en histoire ".
 
La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière félicite tous les étudiants, parents et professeurs impliqués et les encourage à conserver leur intérêt pour la connaissance du passé, afin d’assurer l’avenir.
 
La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 7 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, de l’histoire et de l’identité québécoise.
 
- 30 -
 
Source :     Nicole Destrempes, C.G.A
                   Directrice générale
                   450 759-0100 poste 223

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion