SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » La fête nationale dans Lanaudière

Actualités

29 juin 2011

La fête nationale dans Lanaudière

 

UNE BONNE PARTICIPATION

COMPTE TENU DE LA PLUIE!

 

Malgré la pluie, les Lanaudoises et Lanaudois sont sortis festoyer dans les différentes municipalités de la région, la diversité des activités offertes et la variété d’artistes présentés, les a incités à sortir de leur maison et c’est parapluie à la main, imperméable sur le dos, qu’ils ont assisté aux différents spectacles présentés.

 

Heureusement, les spectacles du 23 ont été « sauvés des eaux ». Pas de pluie, ce qui n’a pas été le cas pour la majorité des activités et des spectacles du 24 juin.

 

Aucun incident majeur n’a été signalé et nous pouvons dire que, compte tenu de la température qui n’était vraiment pas de notre côté, la participation aux activités a été somme toute assez élevée.

 

La fête régionale à Joliette, le 23 juin, avec un spectacle exceptionnel de Martin Deschamps et La Volée d’Castors, a attiré près de 8 000 personnes pendant qu’un peu plus de 15 000 personnes assistaient au spectacle de Marie-Mai à Terrebonne. Malheureusement, à Repentigny, la foule a été peu nombreuse, moins de 2 000 personnes étaient présentes pour apprécier la performance d’Alfa Rococo, cependant 8 000 personnes ont assisté au spectacle de France d’Amour à St-Lin et un peu plus de 2 000 personnes à celui de Nanette Workman à Chertsey. Le lendemain, c’est plus de 2 500 personnes qui ont bravé la pluie pour se rendre au parc de la Rivière à L’Assomption afin d’assister au spectacle de Karkwa, de même que 3 000 personnes à Mascouche pour voir David Jalbert. Aussi, plus de 500 personnes se sont présentées à la Grande tablée 2011 dont la ville-hôtesse, cette année, était L’Assomption.

 

Une tournée des différentes fêtes de la région nous a aussi permis de constater la débrouillardise des Lanaudois. En effet, plusieurs sites de fêtes ont adapté la situation à la température : gymnase, salle des loisirs, église, tentes, chapiteau ont été utilisés afin de permettre aux gens de participer aux différentes activités qui avaient été prévues pour tous les groupes d’âge.


Par exemple, à St-Alphonse, un immense chapiteau a permis d’accueillir plus de 1 000 personnes au spectacle de Nicolas Pellerin et les grands hurleurs ainsi que le groupe St-Cécile. Par ailleurs, dans la région, la majorité des activités prévues à l’extérieur, dans l’après-midi du 24, comme les jeux gonflables, parade de vélos, défilés ont été annulées à cause de la pluie.

 

41 sites de fêtes, 35 feux d’artifice, 26 feux de joie, 436 activités : beaucoup moins de participants que prévu, néanmoins une belle participation dans Lanaudière compte tenu de la température. Un peu décevant pour les 2 000 bénévoles qui travaillent depuis des mois à la réalisation de toutes ces activités, mais, ce sont des gens optimistes et courageux et ce n’est pas une fête nationale avec de la pluie qui va les arrêter . Nous leur disons mille fois merci, ils ont toute notre admiration.

 

Vous pouvez voir des photos prises lors des festivités de la fête nationale dans la région de Lanaudière au www.snql.com.

 

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 8 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. La SNQ Lanaudière coordonne la mise en œuvre de la fête nationale pour la région de Lanaudière depuis 1984. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la langue française, la culture, l’histoire et l’identité québécoise.

-          30 -

 

Source : La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière

Pour information :      Nicole Destrempes, C.G.A.

                                   Coordonnatrice régionale

                                   450-759-0100

 

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion