SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Soirée Reconnaissance Mérite en histoire 19 mai 2011

Actualités

26 mai 2011

Soirée Reconnaissance Mérite en histoire 19 mai 2011

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a organisé le 19 mai, à L’Assomption, une soirée Reconnaissance Mérite en histoire pour les élèves de la région de Lanaudière ayant obtenu une note exceptionnelle de 95 %, comme moyenne générale, dans le cours d’histoire et éducation à la citoyenneté, ainsi qu’à l’examen de fin d’année pour le 4e secondaire. Cette activité, organisée tous les ans par l’ensemble des Sociétés nationales au Québec, a pour but de :

-           promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec auprès des jeunes,

-           valoriser l’enseignement de l’histoire,

-           mettre en valeur l’histoire locale, régionale et nationale du Québec,

-           souligner le travail des élèves méritants.

 

Lors de cet événement, la SNQL a accueilli près de 100 personnes au Collège de l’Assomption : 22 élèves, en provenance de six écoles de la région, accompagnés par leurs parents, frères et sœurs ainsi que quatre professeurs. Pour l’occasion, le directeur du collège de l’Assomption, M. Yvon Tousignant, était présent. La SNQL remercie par ailleurs le collège de l’Assomption qui offre, gratuitement, l’utilisation de la salle Wilfrid-Laurier de même que les équipements techniques, depuis plusieurs années, pour cette activité

 

Chaque élève a reçu un certificat mérite et un sac-cadeau contenant du matériel de fierté québécoise. Plusieurs prix de présence étaient aussi offerts grâce aux généreux commanditaires : le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Bureau en Gros, Le SuperClub Vidéotron, le Théâtre Hector-Charland, la Caisse Desjardins de Joliette, la Caisse Desjardins Pierre-Le-Gardeur et Loto Québec. Un léger goûter a été offert par la SNQL, en collaboration avec IGA Crevier de L’Assomption. Cette soirée a aussi été rendue possible grâce à la participation du MNQ, du ministère de l’Éducation du Québec, région Laurentides-Lanaudière et du Collège de l’Assomption.

 

Quatre bourses de 100 $ ont été tirées au hasard parmi les élèves présents.  Les gagnants sont :

-           Alex Jetté Beauchamp Collège Esther-Blondin, bourse du MNQ

-           Élyse Pâquet, Collège de L’Assomption, bourse du MNQ

-           Joëlle Dupont, Académie Antoine-Manseau, bourse de la SNQL

-           Stéphanie Fortin, Collège de l’Assomption, bourse de la SNQL

 

Les professeurs et parents n’ont pas été laissés pour compte : deux paires de billets pour la pièce de théâtre, La cousine germaine, gracieuseté du théâtre Hector-Charland, ont été tirées parmi ceux-ci. Les gagnants sont : les parents de Caroline Nicol, du collège l’Assomption et Mme Maryse Roberge, professeure de l’Académie Antoine-Manseau.  Les quatre professeurs présents ont aussi reçu un certificat mérite pour avoir contribué, en 2009-2010, à la réussite de leurs élèves en offrant un enseignement de qualité.

 

L’activité a été une grande réussite et la prestation du conteur François Lavallée, aussi formateur, et conférencier, de même que médaillé d’or du concours « Contes et conteurs » aux Ves jeux de la francophonie (2005) a su nous transporter dans un autre monde. Un monde coloré, divertissant et un tout petit peu irréel. Quoi qu’il en soit, il a su nous faire rire et capter notre attention par ses récits rocambolesques qui finalement ont donné matière à réflexions comme quoi la loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure!

 

Finalement, François Léveillée a fait un parallèle assez amusant entre nos moyens de communications actuels et les conteurs du temps « C’est du pareil au même a-t’il précisé, c’est juste la façon de le raconter ».  Nos contes et légendes sont faits de vrai et de faux, d’exagéré et de déformé et font partie intégrante de notre patrimoine et de notre histoire.

 

La Société nationale des Québécoises et Québécois félicite tous les étudiants, parents et professeurs impliqués et les encourage à conserver leurs intérêts pour la connaissance de notre passé, afin d’assurer l’avenir.

 

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 7 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, du patrimoine, de l’histoire et de l’identité québécoise.

 

- 30 –

 

Source :          Nicole Destrempes, C.G.A.

Directrice générale 

450-759-0100 #223

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion