SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

29 novembre 2014
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Les raisons sociales en français une question de [...]

Actualités

21 avril 2011

Les raisons sociales en français une question de respect!

À l’occasion du mois de la francophonie, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière veut faire connaître un dossier préparé par Mme Louise Plante Nantel, responsable de la commission de la langue française à la SNQL, en collaboration avec M. Jacques Racine, président à la SNQL, de 1986 à 1991.

 

Depuis quelque temps, dans toutes les régions du Québec, on constate un problème relatif au respect de la langue française dans les raisons sociales des commerces.  Chez nous, l’étude des différentes boutiques présentes aux Galeries Joliette nous donne un résultat plutôt encourageant :

 

- Sur 122 entreprises, 63, soit 51,6%, sont à l’abri de tout reproche pour l’utilisation du français; 27, soit 22,1% présentent des imperfections mineures;

- Dans 14 cas, soit 11,5%, on relève des fautes de syntaxe; enfin, 18 raisons sociales soit 14,8% sont à proscrire.

 

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière désire féliciter le grand nombre de commerces qui ont respecté le français dans leur affichage :

 

Agence de voyage Sears, Aldo, Animalerie Kangourou, Benix, Bentley, Bijouterie Cathy, Bijouterie Edouard, Bijouterie Sebag, Boutique des Jeunes, Bovet, Centre d’appels Vidéotron, Cité, Claire France, Clavier Allard, Cordonnerie Galeries Joliette, CRDP Le Bouclier, Dans un Jardin, Dollarama, Dynamite, Espace Bell, Fruits et Passion, Garage, Géo Mercier, Greiche & Scaff, Jacob, Joly, Cardin, Forget & Sullivan O.D., La Crémière, La Source, Laura Secord, Le Château, Le Naturiste, L’Équipeur, Le Rouet, Librairie L’Odyssée, LIMITÉ, Lindor, Loto-Québec, Lunetterie Sears, Marie Claire, Marjan, McDonald, Merveille d’Orient, 1850, Nutri Santé, Ongles Joliette, Panda, Parfumerie Jocelyne, Pentagone, Pharmaprix, Reflet, Réparation de bijoux Sears, Salon Paris, San Francisco, Sears, Stokes, Studio de photographie Sears, Suzy Shier, Tabagie Le Calumet, Tiki-Ming, Tristan, Vincent d’Amérique et Yves Rocher.

 

Il faut mentionner que les noms en anglais que nous considérons comme corrects sont les patronymes originaux des entreprises tels qu’acceptés conformément à la Loi 101.

 

Le français, langue officielle du Québec, a ses exigences : les connaître et s’y conformer est une marque de respect que la population québécoise et la SNQL apprécient.

                                                    - 30 –

 

Source :       Nicole Destrempes, C.G.A., Directrice générale

                   450-759-0100 #223

 

 

Autres nouvelles

2014-11-05
Les juges : Alain Beaudry, René Laurin, Jacques Martin et Louise Plante ne l'ont vraiment pas eu facile lors de la 10e édition du concours oratoire Les Haut-Parleurs, organisé par la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière et présenté, cette année, au Château Joliette, ce dimanche 2 novembre.
2014-10-16
Édition 150e anniversaire de l'incorporation de la Ville de Joliette. La SNQL organise son concours oratoire. Il s'agit d'une compétition qui tient à la fois de la joute oratoire et de l'improvisation.
2014-06-30
Le slogan 2014 de la Fête nationale « Nous sommes le Québec » avec ses différentes déclinaisons dont, « Nous sommes au Québec » n'aura jamais été aussi vrai en cette édition de la Fête nationale 2014.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion