SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

16 novembre 2019
Accueil » Quoi de neuf? » Actualités » Les étudiants de l'école secondaire [...]

Actualités

10 mai 2011

Les étudiants de l'école secondaire Barthélémy-Joliette performent au Scrabble-Match

Les étudiants de l’école secondaire Barthélémy-Joliette performent au Scrabble-Match Joliette, le 30 mars 2011 - Dans le cadre de la Francofête, la SNQL organisait à l’école secondaire Barthélémy-Joliette, le 16 mars dernier, une activité en collaboration avec Mme Annie Bournival, professeure de français en secondaire 3 et Mme Tania Vachon, technicienne en loisirs, une activité intitulée le français par le jeu, communément appelé, Scrabble-Match. Il s’agit d’un jeu de Scrabble modifié imaginé et élaboré par M. Roger Kemp, un membre du conseil d’administration de la SSJB de Trois-Rivières. Pour ce jeu, la formule « duplicate » du jeu de Scrabble, ce qui veut dire que tout le monde joue la même partie en même temps, est utilisée. Le jeu se joue en équipes de trois et le pointage des lettres n’est pas tenu en compte, c’est plutôt le nombre de mots faits à partir des lettres qui comptent. Cette activité des plus intéressante a été très populaire auprès des élèves. D’autant plus qu’ils ont livré une performance digne de mention. Les élèves se sont bien amusés tout en apprenant de nouveaux mots. Félicitation aux deux équipes gagnantes soit l’équipe Kikiwi du groupe 03 et l’équipe Pilaw du groupe 06. Chaque équipe a mérité la somme de 75 $ que les membres se sont partagés. Chacun a reçu un certificat de participation et notons aussi que plusieurs prix de présence ont été remis aux élèves. La SNQ de Lanaudière compte développer la participation à ce jeu auprès des écoles de la région de Lanaudière. C’est une façon agréable d’apprendre et d’intéresser nos jeunes à notre belle langue française. 

Source : Nicole Destrempes, C.G.A. Directrice générale 450-759-0100 #223

Autres nouvelles

2019-08-02
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière déménage dans de nouveaux locaux dès le retour des vacances, soit le 7 août prochain.
2019-06-05
Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Yves Lambert à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.
2019-06-05
La SNQ de Lanaudière, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 de la Fête nationale du Québec : « Un monde de traditions ». Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s'inscrivent également dans l'ère contemporaine, puisqu'elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d'aujourd'hui.
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion