SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

20 novembre 2017
Accueil » SNQL en action » Francofête

Francofête

Depuis 1996, au mois de mars, désigné pour la célébration de la francophonie dans le monde, l’Office québécois de la langue française coordonne les activités de la Francofête. La SNQL y participe en collaboration avec d’autres organismes du milieu.
 

Avec le Club Richelieu

Dans le cadre de son volet de promotion de la langue française, la SNQL s’associe avec le Club Richelieu, lors de la présentation de la Dictée Richelieu. Au cours du mois de mars une dictée est acheminée aux enseignants de la première année secondaire de la Commission scolaire des Samares et des écoles privées. Les classes participantes administrent ce premier test à tous les élèves. Chaque école choisit ensuite les jeunes qui ont obtenu les meilleurs résultats pour participer à la grande dictée qui couronnera les trois lauréats de la région Lanaudière parmi la soixantaine d’élèves inscrits. À cette occasion, la SNQL offre le premier prix de cent cinquante dollars (150$).


Avec Québec-France-Lanaudière

La SNQL s’associe aux manifestations de l’organisme Québec-France-Lanaudière à l’occasion de la francofête.

Par exemple, en 2005, le souper de la fierté sur le sujet de la francophonie, avec la participation de Mme Louise Beaudoin. En 2006, la conférence de Mme Marie-Éva de Villers, auteure du Multidictionnaire de la langue française.


Joliette, Francoville 2006.

La ville de Joliette ayant été choisie comme Francoville, en 2006, la SNQL a organisé, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française, le concours «Le français en tête, la musique en fête».

Lancé officiellement le 1er novembre 2005, le concours s’est terminé le 10 janvier 2006. Il s’agissait pour la SNQL de convier les auteurs-compositeurs-interprètes de la région de Lanaudière à présenter trois compositions personnelles en français.

Un jury de neuf personnes a été formé pour évaluer les quinze candidatures retenues. 

M. Christian Proulx, de Saint-Félix-de-Valois a remporté le premier prix, soit une bourse de 500$ en plus d’un voyage en France où il a présenté ses chansons à une soirée spéciale à Brive-la-Gaillarde, ville jumelle de Joliette. 
 
M. Hugo Bonneville, de Joliette, a obtenu le deuxième prix, soit un montant de 300$ et une participation au spectacle du Gala de la Francoville présenté à la salle Rolland-Brunelle du Centre culturel de Joliette, le 23 mars 2006.

La remise des prix s’est déroulée le 26 janvier 2006 au bistro bar L’Interlude du centre-ville de Joliette.


2007

Lecture de texte tirés du volume "De Lanaudière en poésie" auprès des résidents d’un centre pour personnes du 3e âge.

 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion