SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

22 septembre 2017
Accueil » SNQL en action » Support aux auteurs lanaudois

Support aux auteurs lanaudois

Selon l’article 3 des Règlements généraux de la SNQL, qui spécifie les objets et les buts poursuivis par la Société, afin de promouvoir l’avancement de ses membres dans les domaines scientifique, artistique, social, éducatif, culturel, politique et économique, le support aux auteurs de la région a toujours été favorisé.

Achat de livres et autres publications

Depuis plus de vingt ans, la SNQL se procure un exemplaire de tout ouvrage publié par une personne ayant vécu dans la région de Lanaudière. 

La collection de la SNQL comprend environ huit cents titres d’auteurs lanaudois.

En plus des romans d’écrivains de Réjean Ducharme à Yves Thériault, on y retrouve les recueils de poèmes de Jean-Paul Daoust à Louise Warren en passant par Rina Lasnier;  les nouvelles de Donald Alarie, Jean-Pierre Girard et plusieurs autres.

Une grande place est occupée par les récits historiques, les monographies de villages, les biographies et bibliographies qui sont indispensables dans une bibliothèque régionale.

La SNQL a offert sa collection d’oeuvres d’auteurs lanaudois à la bibliothèque intermunicipale Rina-Lasnier. Une entente devrait intervenir sous peu afin que ces trésors de notre culture soient mis à la disposition de la population de la région.

Collaboration de la SNQL à des publications

En 1980, sous la présidence de Me Alain Généreux, la SNQL initiait la rédaction du «Répertoire des auteurs contemporains de la région de Lanaudière», compilé par M. Réjean Olivier, édité à Joliette: Éditions Pleins Bords, 198l, 320 p.

En 2000, en collaboration avec la Ville de Joliette, le Conseil de la culture de Lanaudière, la Ville de L’Assomption, le Centre régional d’archives de Lanaudière, la SNQL, alors présidée par Mme Claire Juneau-Poliquin, participait à la publication du «Dictionnaire des auteurs de Lanaudière», sous la direction de M. Réjean Olivier assisté de M. Gérard Brisson pour la recherche et la compilation.

«Le Dictionnaire des auteurs de Lanaudière» est un ouvrage de référence sur 710 auteurs dont 375 vivants pour lesquels une biobibliographie est présentée avec une photographie. On y donne des information sommaires sur 335 auteurs anciens qui ont eu des affinités avec la région.

En 2003, la SNQL s’associait encore à M. Réjean Olivier pour la mise en place et l’édition du collectif «De Lanaudière en poésie» qui regroupait des textes originaux de cinquante écrivains membres de la Galerie des auteurs lanaudois contemporains. Les poèmes étaient illustrés principalement  par des photos réalisées au fil des ans par l’Abbé François Lanoue et par M. Denis Trudeau. Chaque texte a pour sujet une vision de la région de Lanaudière.

La Galerie des auteurs lanaudois contemporains

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a inauguré, au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, durant les Journées de la culture 2002, la Galerie des auteurs lanaudois contemporains qui regroupait les oeuvres de plus de 50 auteurs exposées à la bibliothèque de cette institution.

Le 29 septembre 2002, la SNQL remettait un Certificat d’honneur (signé par la présidente, Mme Claire Juneau Poliquin, par la responsable de la commission de la culture, Mme Anne Le Blanc et par M. Réjean Olivier) à chaque écrivain membre de la Galerie des auteurs lanaudois contemporains.

En 2003, les oeuvres des auteurs de la galerie étaient exposées durant les Journées de la culture à la bibliothèque du Cégep régional de Lanaudière, à Terrebonne. C’est à cet endroit et à cette occasion que la SNQL lançait le collectif «De Lanaudière en poésie». 

En 2004, les livres des auteurs de la galerie étaient à nouveau présentés durant les Journées de la culture à la bibliothèque municipale de Mascouche, pendant les Journées de la culture.

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion