SNQ Lanaudière

Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) Inc.

20 novembre 2017
Accueil » SNQL en action » Fondation du Prêt d'honneur

Fondation du Prêt d'honneur

Le comité du Prêt d’honneur a été mis sur pied dans les années 1960 par Mgr Omer Valois. Il avait pour but de venir en aide aux étudiants peu fortunés pour leur permettre d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Il importait alors au Comité du Prêt d’honneur d’encourager les étudiants, non seulement sous l’aspect financier, mais aussi dans leur fierté de parler une langue française de qualité. C’est pourquoi les concours oratoires dans les écoles de la région étaient encouragés par l’octroi de bourses et de prix. Une tradition qui s’est perpétuée jusqu’à ce jour sous différentes formes.

En 1976, le Comité du Prêt d’honneur institua La Fondation du Prêt d’honneur. L’objectif de la Fondation est quelque peu modifié, soit de fournir des bourses appréciables aux individus en recherche ou spécialisation ou encore aux groupes communautaires pour mener à bon terme des projets bénéfiques aux citoyens de la région Lanaudière.

Depuis les années 1960, la Fondation a aidé financièrement plus de 800 étudiants de la région pour plus d’un million de dollars en prêts sans compter les milliers de dollars en bourses accordées à divers groupe du milieu voulant poursuivre des projets d’ordre communautaire.

Aujourd’hui, l’implantation du régime gouvernemental de prêts et bourses aux étudiants rend moins nécessaire le service du Prêt d’honneur. De plus, les nombreuses pertes occasionnées par des prêts non remboursés ont obligé les membres du conseil d’administration à revoir à nouveau ses objectifs. Le conseil d’administration étudie actuellement une réorientation de la Fondation.

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion